Westworld
À Westworld, un parc d'attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest. Dolores, Teddy et bien d'autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l'illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est ...
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Terminée | Américaine, US | 60 minutes |
Science-Fiction, Western, Thriller, Drame | HBO, OCS City | 2016 |
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2.04 - L'Énigme du Sphinx
The Riddle of the Sphinx
James Delos vit dans un luxueux appartement et rencontre William, venu s'enquérir de sa santé. Ils ont tous les deux une discussion sérieuse, qui conduit James Delos à prendre conscience de sa véritable situation. Dans le parc, Bernard et Elsie découvre un laboratoire secret...
Diffusion originale : 13 mai 2018
Diffusion française :
13 mai 2018
Réalisat.eur.rice.s :
Lisa Joy
Scénariste.s :
Gina Atwater
,
Jonathan Nolan
Guest.s :
Adel Telesia
,
Currie Graham
,
Dieterich Gray
,
Ingrid Bolso Berdal
,
Izabella Alvarez
,
Jimmi Simpson
,
Jonathan Tucker
,
Lena Georgas
,
Olga Aguilar
,
Peter Mullan
,
Tantoo Cardinal
,
Zahn McClarnon
,
Price Carson
,
Andy Taylor Kim
,
Mark Miscione
,
Kelvin Han Yee
,
Alexander Ward
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 10 août 2018 à 15:38 |
Spoiler
Coucou Altered Carbon ! En voilà une bonne idée qui a le potentiel de relancer la série. Les scènes avec Delos sont toutes intéressantes, on pourrait presque les isoler et en faire un épisode de Black Mirror. Je comprends pas qu'ils l'aient pas introduit dès le premier épisode, voire le second. Ça fait évoluer le concept de base de la série et ça pose plein de nouvelles questions et donc de nouveaux enjeux : ont-ils fait des essais sur d'autres personnes ? Les "esprits" de qui ont-ils conservés ? Verra-t-on une autre timeline dans laquelle les "esprits" des humains se seront stabilisés ? Une brillante idée qui, j'espère sera développée dans les prochains épisodes car c'est malheureusement le seul intérêt qui me rattache à la série. Le reste... que c'est long bordel. J'ai un énorme problème avec tous le reste des intrigues. Pour faire une petite digression, j'ai toujours eu du mal avec les histoires de la plupart des jeux vidéos AAA qui n'arrivent jamais à m'intéresser. Comportements caricaturaux des personnages, lignes de dialogues clichés, situations exagérées... en général mon attention divague durant les cinématiques des jeux vidéo. Mais bon, je l'ai accepté car ça fait partie du spectacle et que derrière on a souvent un gameplay passionnant. Là, je sais pas si c'est voulu étant donné la nature de la série, mais j'ai l'impression d'avoir affaire à une histoire de jeux vidéo sans intérêt ; des personnages irréalistes, des situations qui servent le spectacle, un suspense cousu de fil blanc... (j'accorde à Koss la beauté de certaines images). Le problème c'est que derrière y'a pas la satisfaction d'un bon gameplay. À la limite ça fait puzzle-game quand on essaye de reconstituer l'histoire grâce aux différentes temporalités, mais franchement niveau investissement dans l'intrigue (sauf Delos) je suis au degré zéro donc ça me donne envie de rien. Au final, les scénaristes ont fait un excellent travail de construction narrative y'a pas à dire, mais j'ai l'impression qu'ils ont complètement oublié qu'on était dans une série et pas dans un jeu vidéo, et que les spectateurs avaient besoin de se raccrocher à quelque chose de réaliste pour suivre le récit avec intérêt. Voilà, sinon beaucoup de monde a l'air d'attendre les autres parcs avec l'espoir que la flamme soit ravivée, moi ça me fait ni chaud ni froid. Si c'est pour avoir la même qualité d'écriture concernant les situations mises en place et les personnages, non merci. |
Avis favorable | Déposé le 18 mai 2018 à 20:50 |
Effectivement, l'épisode le plus convaincant, même si bon, ça reste quand même gracieux et léger comme un hippopotame qui danse une valse. Le bien-bien : Delos et William. Même si j'ai pas compris pourquoi le fait que Delos se répète à chaque interview signifie que son corps est en train de déliter. Ce serait plutôt un signe que c'est son cerveau qui bugg. Gros éclat de rire à la fin quand Elsie après avoir abrégé les souffrances de l'homme d'affaire en le brûlant vif (!!!!) se demande si il était bien un hôte et non un humain. Il fallait peut-être se renseigner avant, non? Le sympa : L'intrigue de l'Homme en noir est très convenu, c'est du grand classique. Mais lorsque Ed Harris dit "la mort était en face de toi depuis le début" puis dégomme tout le monde, j'ai eu un frisson. Quel acteur, cet Ed, tout de même. Le moyen sans plus : Bernard. Non décidément, ce personnage ne passe pas. Faisant toujours la gueule et très passif, il m’indiffère totalement. De plus, cet épisode n'apporte pas grand chose. On apprend qu'il est capable de tuer lorsqu'il est sous l'affluence de Ford. Mais ça, on le sait depuis la saison 1. Le mystère de la passion autour de Nanard est insoluble pour moi. Dernier point : qu'est ce que cette série est violente. Comme ce sont les figurants qui passent à la casserole, il n'y a pas d'impact, cela ne crée aucune émotion, la violence est un décors. Du coup, j'ai le sentiment que les scénaristes se creusent la tête pour être le plus cruel et violent possible, pour suivre un cahier des charges. Cette gratuité dans le sadisme me refroidit beaucoup.... |
Avis favorable | Déposé le 18 mai 2018 à 09:41 |
Ah oui, oui, c'était bien mieux tout ça ! Bon, il reste des longueurs, mais côté Delos/William/Bernard c'était cool. Il y avait même une unité narrative à l'épisode, et un fond philosophique intéressant, on avait presque oublié ce que ça faisait depuis la saison 1. Magnifique plan séquence d'ouverture, et ils donnent enfin à Ed Harris de quoi varier son jeu. Bref, c'était cool. |
Avis favorable | Déposé le 17 mai 2018 à 13:07 |
Ca fait vraiment plaisir de retrouver cette série à son plus haut niveau !! L'arc narratif de Dolorès et de Maeve est bien moins intéressant. |
Avis favorable | Déposé le 17 mai 2018 à 12:18 |
Le fait que je sois devenue co-scénariste de la série depuis le dernier podcast change clairement la donne de l'épisode. J'ai décidé de diminuer la partie western qui me gonflait pour m'axer sur le MIB, dont le background pouvait être intéressant. Bon, je n'ai pas pu empêché certaines scènes très clichées limite gonflantes (type, toute la partie sur la nitro), mais que voulez-vous, encore une idée du stagiaire. Le développement sur Delos était nécessaire pour ajouter un côté dramatique à l'épisode, mais surtout des enjeux importants pour la saison (bon, mon équipe et moi-même on réfléchit encore sur le cas de Ford. On hésite à ce que le processus appliqué à Delos ait fonctionné pour lui et que ce soit un twist potentiel). Le personnage de Bernard me gonflait, donc j'ai décidé de lui donner de l'intérêt. Comme le dit Koss, à la manière d'un Memento, le puzzle se complète petit à petit. D'ailleurs, j'aimais bien l'actrice qui jouait Sabrina dans Raising Hope, donc je l'ai rappelée et elle était dispo. Ca tombait bien ! Idem, pas de Dolorès cette semaine parce que son délire de vengeance m'a saoulé, et pas de Maeve non plus, mais ça, c'est une décision du grand patron donc je n'ai pas pu lutter. Avis rédigé par Jo_ (Nolan). ET OUAIS. |
Avis favorable | Déposé le 16 mai 2018 à 22:51 |
Je retrouve enfin le Westworld que j'avais aimé en saison 1, aperçu dans le premier épisode de cette saison 2 puis bizarrement disparu pendant deux épisodes complètement à côté de la plaque. |
Avis favorable | Déposé le 16 mai 2018 à 01:36 |
Spoiler
Meilleur épisode jusqu'ici, c'est clair et net. L'absence d'intrigues en parallèle (Maeve et Dolores) permet à la principale de s'étendre. Ici, l'effet des timelines marche bien car on a vraiment une réponse à la fin de l'épisode (on comprend la présence de flashbacks sur Delos puisqu'on le voit à la fin). La série commence donc à interroger d'autres thématiques liées à la robotique avec le maintien en vie de Delos. Contente de revoir Elsie, mais Bernard fait un peu du surplace et pourrait devenir lassant à la longue. J'ai aimé les scènes avec MIB car il se met dans une autre position et peut regarder ses actions passées en face. Il en devient plus attachant. Je n'attendais pas la toute fin, mais ça explique l'apparition de ce personnage dans l'épisode précédent. Les choses pourraient devenir intéressantes, mais reste à voir comment ça va être mené. |
Avis favorable | Déposé le 15 mai 2018 à 22:41 |
Spoiler
- 1 point pour l'absence de Samurai + 1 point pour l'absence de Maeve + 1 pour la correction par Galax +16 points pour l'épisode dans son ensemble. C'était foutrement bon. J'ai adhéré de bout en bout. Autant les intrigues annexes, que les éclaircissements sur Delos, le regard porté sur Bernard et bien entendu ce très cool et simple twist de fin qui propulse ma meuf sur le devant de la scène (un discours aux Emmy est prévu, elle a eu quelques contacts). |
Avis favorable | Déposé le 15 mai 2018 à 14:17 |
Spoiler
Déjà quand l'épisode commence avec la musique des Rolling Stones, j'adore ! C'est pour l'instant, selon moi, le meilleur de la saison 2. On retrouve le Westworld de la première saison, malgré un début un peu lent, mais intéressant, nous offrant beaucoup de possibilités. J'ai trouvé intéressant de revoir Delos, surtout dans cette boucle (149) avec pour but l'immortalité. Les flash-back de Bernard sont intenses, surtout quand il s'aperçoit que c'est en fait lui qui a ordonné le massacre dans le nouveau laboratoire découvert. |
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Une balade délicieusement déroutante, qui non contente d'offrir à la saison son meilleur épisode (et de loin !), nous ouvre les portes de l'immortalité.